Droits et responsabilités du patient

Vous jouez un rôle important dans vos soins. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de vos droits et responsabilités.

Droits des patients :

1.1. Vous avez le droit de recevoir des soins de santé sûrs et de qualité.

1.2. Vous avez le droit de recevoir des soins dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français). Si vous ne parlez ni le français ni l’anglais ou que vous êtes malentendant, EM/ANB inc. prendra toutes les mesures raisonnables pour vous fournir l’accès à un interprète approprié.

1.3. Vous avez le droit à la vie privée et à la confidentialité, de poser des questions au sujet des pratiques en matière d’information d’EM/ANB inc. et d’exprimer vos préoccupations à ce sujet. Veuillez consulter notre avis sur la vie privée pour obtenir plus d'informations, y compris des informations liées à votre droit d'accès ou d’apport de corrections à vos dossiers.

1.4. Vous avez le droit d’être informé, en termes clairs, de votre état de santé, du diagnostic, du traitement, des options et du pronostic afin de prendre des décisions éclairées quant à votre santé.

1.5. Vous avez le droit de poser des questions, de participer à vos soins et de connaitre les risques et les bienfaits des médicaments, des traitements ou des décisions concernant votre santé.

1.6. Vous avez le droit de refuser les soins, services ou traitements qui vous sont proposés, y compris le transport par ambulance ou d’autres moyens.

1.7. Vous avez le droit d’être traité avec respect et courtoisie, et de recevoir les mêmes soins et services qu’autrui, sans discrimination, quelles que soient vos préférences individuelles.

1.8. Vous avez le droit de prendre des décisions qui vous concernent et celles de nature personnelle. Si vous êtes incapable de prendre des décisions concernant vos soins, une personne désignée, un mandataire ou un proche parent peut le faire en votre nom.

1.9. Vous avez le droit d'être informé en temps opportun de tout retard ou de toute modification de votre rendez-vous, de votre visite ou de votre transport.

1.10. Vous avez le droit d’être informé des activités de recherche et de formation. Celles-ci ne peuvent d’ailleurs pas avoir lieu sans votre consentement, qui peut être refusé ou retiré en tout temps, sans que cela n'ait d'incidence sur les services qui vous sont fournis.

1.11. Vous avez le droit de soumettre des compliments, des commentaires ou des plaintes concernant n’importe quel aspect de votre expérience à partir du site Web d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural, de Lien Santé NB ou en communiquant avec le représentant de la qualité et de la sécurité du patient, au 1-833-291-0461.

1.12. Vous avez le droit d'être informé des incidents liés à la sécurité des patients en vertu de la Loi sur la qualité des soins de santé et la sécurité des patients.

1.13. Vous avez le droit de fournir à l’oral ou à l’écrit des directives préalables précises et de faire appliquer vos décisions et préférences par EM/ANB inc. dans le respect des pratiques juridiques, éthiques et cliniques acceptées.

Responsabilitésbdes patients:

1.14. Vous êtes responsable de vos objectifs de santé et de la manière dont vous choisissez de participer à votre plan de soins.

1.15. Vous êtes responsable d'examiner toutes les informations qui vous sont fournies et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir afin de prendre des décisions éclairées concernant vos soins.

1.16. Vous êtes responsable de votre comportement, de vos actions et de leur impact sur votre santé. Vous êtes notamment responsable si vos services doivent être modifiés ou vous être retirés si vous compromettez la sécurité et le respect de notre personnel.