Ce Que Nous Faisons

Le Programme extra-mural (PEM) du Nouveau-Brunswick fournit des services de soins de santé primaires aux Néo-Brunswickois de tous les âges, dans leur domicile et leur collectivité.

 L’équipe interdisciplinaire du PEM offre des services de soins de courte durée, palliatifs, de réadaptation et de soutien, en plus de donner aux patients un accès à des services supplémentaires dont ceux de médecins, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de thérapeutes respiratoires, d’orthophonistes, de travailleurs sociaux, de diététistes cliniques, de pharmaciens et d’infirmiers, tous les jours, 24 heures sur 24.  

Le PEM fonctionne selon un modèle centré sur le client et la famille, et est axé sur la création et le maintien de partenariats avec les clients et leur famille, les médecins, les agences, les ministères et les autres fournisseurs de services afin de répondre le mieux possible aux besoins des patients.

Admissibilité

Les personnes qui résident au Nouveau-Brunswick et qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide (ou qui sont sur le point d’en recevoir une) sont admissibles aux services extra-muraux, à condition qu’il soit possible de répondre à leurs besoins en matière de soins de santé de façon sécuritaire dans leur domicile.

Accéder aux services du PEM

Les médecins qui ont des privilèges d’admission dans les réseaux de santé Horizon et Vitalité peuvent recommander des patients au PEM et les professionnels du PEM peuvent diriger directement leurs patients vers leurs collègues d’autres disciplines pour des évaluations cliniques. Un médecin pourrait avoir à signer des approbations pour certaines interventions.

Les clients et leur famille, les médecins, les écoles, les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux et les fournisseurs de services tiers, Anciens Combattants Canada, l’Agence de la santé publique et le ministère du Développement social peuvent accéder directement aux services de réadaptation.