Projet de soins palliatifs

L’amélioration des soins de fin de vie au N.-B. : Une approche interdisciplinaire

Le Nouveau-Brunswick fait actuellement face à d’importants défis liés aux soins de santé en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes ayant des besoins complexes en matière de santé. L’amélioration de l’accès aux soins à domicile est cruciale, non seulement pour la qualité de vie de ces patients, mais aussi pour assurer la viabilité de notre système de santé et s’éloigner des soins aigus fournis à l’hôpital en faveur de soins primaires dispensés dans les collectivités.

Selon le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, notre province possède le plus haut taux de décès à l’hôpital au Canada, avec 80 % des patients atteints d’un cancer terminal étant admis à l’hôpital pour leurs deux dernières semaines de vie. La majorité des Canadiens préféreraient mourir à domicile. Étant donné que le lieu du décès est considéré comme un fort indicateur de la qualité des soins, ce projet vise à fournir aux travailleurs paramédicaux d’Ambulance N.-B. (ANB) la formation dont ils ont besoin pour soutenir les patients en soins palliatifs du Programme extra-mural (PEM) dans le respect de leurs choix.

Le système actuel fait en sorte que les travailleurs paramédicaux d’ANB répondent à des appels 911 de patients en soins palliatifs et transportent habituellement ces derniers à l’hôpital. Bien que ce niveau d’intégration des soins aux patients entre le PEM et ANB soit novateur, son succès se concrétisera par le fait que les fournisseurs des deux secteurs prioriseront d’abord et avant tout les besoins des patients et des familles.

Palliative Thumbnail


Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Pour un sommaire, cliquez ici.