Registered Nurse Class A

Numéro de concours EM26037, Occasionnel, Centre de coordination des soins du PEM – Woodstock

NUMÉRO DE CONCOURS

EM26037

CLASSIFICATION

Infirmier(ère) immatriculé(e) de classe A

TITRE DU POSTE

Infirmier(ère) de liaison hospitalière

CODE DE CLASSIFICATION

IICA

UNITÉ DE NÉGOCIATION

SIINB

UNITÉ DU PEM AFFILIÉE

Centre de coordination des soins du PEM – Woodstock

STATUT

Occasionnel

ÉQUIVALENT À TEMPS PLEIN

0

HEURES DE TRAVAIL

Quarts rotatifs de jour, de soirée, de nuit, de fin de semaine, de jour férié et sur appel; horaire pouvant changer en fonction des besoins opérationnels.

DATE DE DÉBUT PRÉVUE

Dès que possible

DATE DE FIN PRÉVUE

Sans objet

ÉCHELLE SALARIALE

Conformément à la convention collective

EXIGENCES LINGUISTIQUES

La connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire.

DATE DE CLÔTURE

Le 18 février 2026

Imaginez une carrière où, à la fin de chaque jour, vous savez que vous avez amélioré la vie des gens qui avaient besoin de votre aide.

Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM), souvent appelé « l'hôpital sans murs », a comme simple philosophie opérationnelle d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à obtenir les soins dont ils ont besoin là où ils sont le plus heureux et le plus en santé, c’est-à-dire chez eux et dans leurs collectivités. Le PEM change le cours des choses pour les personnes qu’il sert, en réduisant considérablement les admissions à l’hôpital et en augmentant grandement la satisfaction des patients à l’égard des soins de santé offerts.

L’équipe du PEM joue un rôle indispensable dans la santé globale de notre province. Joignez-vous à une équipe intégrée et multidisciplinaire de professionnels de la santé qui se consacrent à fournir des soins de santé primaires exceptionnels et hautement coordonnés à la population du Nouveau-Brunswick.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

En tant que membre à part entière de l'équipe interdisciplinaire, l'infirmier(ère) de liaison hospitalière du PEM est responsable de coordonner les soins entre l'hôpital et le domicile, tant au niveau local que provincial. S'appuyant sur la philosophie, les objectifs et les politiques du PEM, l'infirmier(ère) de liaison détermine l'admissibilité en fonction du mandat du PEM, des critères cliniques et de l'étendue des services. Pour ce faire, il lui appartient notamment d'évaluer au chevet de chaque patient ses besoins médicaux, fonctionnels et sociaux afin de faciliter la planification d'un congé sécuritaire, efficace et opportun.

Les principales responsabilités du poste consistent à coordonner les services cliniques du PEM, à réduire les admissions inutiles à l'hôpital grâce à une planification proactive des soins et à informer le personnel hospitalier de la portée et des limites du PEM. L'infirmier(ère) de liaison implique également les patients et les soignants dans l'élaboration des plans de soins, fournit des informations sur les services du PEM et aide à répondre aux besoins en équipement à court terme conformément aux lignes directrices du programme.

En assumant un rôle de leadership, de coordination et de communication claire entre les différents milieux de soins, l'infirmier(ère) de liaison veille à ce que les patients reçoivent les bons soins, au bon endroit et au bon moment.

En tant qu’employé(e)s du PEM, les infirmier(ère)s de liaison hospitalière sont responsables envers nos patients et leur famille, ainsi que nos collègues, en participant activement aux initiatives en matière de sécurité, en soutenant celles-ci et en favorisant une culture d’apprentissage. La sécurité des patients, des soignants et du lieu de travail demeure leur priorité.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Coordonner la planification des soins du PEM avec les patients, les soignants et l’équipe de soins de santé, y compris les médecins et les infirmier(ère)s praticien(ne)s, afin de faciliter la transition entre l’hôpital et le domicile.
  • Identifier les patients actuels du PEM admis à l’hôpital et fournir les informations pertinentes pour leur prise en charge pendant les transitions de soins. La diffusion des renseignements relatifs au transfert de soins du PEM est essentielle pour la continuité des soins au patient dans tout le continuum. Au moment du congé de l’hôpital, faciliter une transition efficace, sécuritaire et coordonnée dans la collectivité au moyen de mécanismes de soutien appropriés déjà en place. Le transfert efficient de renseignements depuis et vers le PEM représente un lien vital du cercle de soins.
  • Fournir aux unités du PEM des mises à jour concernant les patients du PEM hospitalisés pour aider à déterminer si le retrait des services du PEM est approprié.
  • Identifier et évaluer les patients appropriés pour l’admission au PEM. Évaluer les besoins des patients, les soutiens formels et informels existants et potentiels, ainsi que la sécurité de l’environnement à domicile afin de favoriser une transition sécuritaire.
  • Veiller à ce que les aiguillages contiennent tous les renseignements médicaux pertinents et que les ordonnances soient rédigées clairement, ainsi qu'indiquer les membres de l'équipe du PEM auxquels il faut faire appel pour répondre aux besoins établis au moment du congé.
  • Évaluer les patients du PEM pour déterminer les services de soutien personnels appropriés (actifs, palliatifs ou réadaptation et revalidation) avant leur transition au milieu communautaire. Consulter les unités de prestation de services du PEM concernant les soutiens à domicile requis (y compris les services intérimaires potentiels pour les patients en attente d’une évaluation des soins de longue durée).
  • Fournir des renseignements pertinents en matière de congé aux patients du PEM et à leurs soignants, identifier les objectifs relatifs aux soins du patient et la charge potentielle sur les soignants, présenter et encourager la philosophie de l’autogestion qui mènera au congé du PEM une fois le patient autonome dans ses soins.
  • Diriger des conférences de prise en charge des patients et y participer pour aider à coordonner les services et échanger des informations relatives au congé de patients connus et potentiels du PEM.
  • Participer régulièrement aux visites des patients et aux rondes sur l’utilisation des lits, dans la mesure où les ressources le permettent ou au besoin.
  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les médecins, les infirmier(ère)s praticien(ne)s, les gestionnaires et le personnel des unités hospitalières, et les agences et partenaires communautaires.
  • Communiquer avec le ministère du Développement social et Lien Santé NB concernant les patients du PEM, au besoin.
  • Promouvoir et communiquer les objectifs du PEM, et diffuser les renseignements au personnel hospitalier et à l’équipe de soins de santé interdisciplinaire du PEM.
  • Collaborer avec les équipes de soins au patient (hôpital et PEM) pour faciliter une transition sécuritaire de l’hôpital à la collectivité pour le patient, ou d’un hôpital régional à un hôpital communautaire si le retour à domicile est un objectif à réaliser bientôt.
  • Participer activement aux opérations de l’unité locale de prestation de services du PEM par une implication dans les examens des soins fournis aux patients, les activités d’amélioration continue de la qualité, les conférences du personnel, l’orientation et autres programmes ou projets pertinents.
  • Réaliser d’autres fonctions liées au rôle de l’infirmier(ère) de liaison, pouvant être attribuées par un(e) directeur(rice) ou un(e) gestionnaire du PEM.
  • Participer à l’orientation et à l’éducation de nouveaux médecins et infirmier(ère)s praticien(ne)s relativement au processus d’aiguillage vers le PEM et à la transition des soins.

QUALITÉS REQUISES ET AUTRES EXIGENCES DU POSTE

  • Posséder un baccalauréat en sciences infirmières;
  • Être inscrit comme membre actif de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ou admissible à l’inscription;
  • Posséder au moins trois (3) ans d’expérience récente en soins infirmiers cliniques dans un service de soins de courte durée; expérience de travail supplémentaire au sein d'un système de soins de santé communautaire constituant un atout;
  • Connaître la population cible des services du PEM, ainsi que les services communautaires disponibles;
  • Posséder un certificat en RCR de niveau C à jour, ou être disposé à l’obtenir dans un délai de trois (3) mois;
  • Être capable d’utiliser les applications informatiques comme celles de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams) et diverses applications logicielles Meditech, ainsi que comprendre le système de mesure de la charge de travail;
  • Être capable de travailler efficacement en équipe et de prendre de bonnes décisions, ainsi que faire preuve d’entregent et de bon jugement, tout en possédant des compétences en leadership et en encadrement;
  • Être capable de travailler tous les quarts assignés et maintenir une présence assidue au travail;
  • Être très respectueux de la confidentialité; et
  • Soumettre une vérification du casier judiciaire valide et vierge.

Toute personne intéressée est invitée à poser sa candidature, puisqu’une combinaison équivalente d’éducation, de formation et d’expérience pourrait être prise en considération.

À noter : Tout poste à l’unité St. Stephen du PEM exige un passeport canadien ou une carte Nexus valide.

Si vous souhaitez travailler au sein d’une équipe de professionnels dynamiques et possédez les compétences nécessaires, veuillez cliquer sur « Postuler maintenant » pour soumettre votre curriculum vitae.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

EM/ANB inc. s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances dans ses pratiques en matière d’emploi, tout en assurant un environnement exempt de discrimination et de harcèlement pour chaque employé.

*Le masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte


Appliquer maintenant