Infirmier(ère) de liaison
Numéro de concours EM24240, Poste permanent à plein temps, Centre de coordination des soins du PEM – situé à l’Hôpital de George Dumont ainsi que la possibilité de prendre des quarts de travail occasionnels en tant que liaison virtuelle pour diverses régions.
NUMÉRO DE CONCOURS |
EM24240 |
CLASSIFICATION |
Infirmier(ère) de liaison du PEM |
TITRE DU POSTE |
Infirmier(ère) de liaison |
CODE DE CLASSIFICATION |
IICA |
UNITÉ DE NÉGOCIATION |
SIINB |
EMPLACEMENT DE L’UNITÉ |
Centre de coordination des soins du PEM – situé à l’Hôpital de George Dumont ainsi que la possibilité de prendre des quarts de travail occasionnels en tant que liaison virtuelle pour diverses régions. |
STATUT |
Poste permanent à plein temps |
ÉQUIVALENT À TEMPS PLEIN |
1,0 |
HEURES DE TRAVAIL |
De 8 h à 16 h, du lundi au vendredi, rotatif. L’horaire peut changer en fonction des besoins opérationnels. |
DATE DE DÉBUT PRÉVUE |
Dès que possible |
DATE DE FIN PRÉVUE |
Sans objet |
ÉCHELLE SALARIALE |
Conformément à la convention collective |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire |
DATE DE CLÔTURE |
Le 1 janvier 2025 |
SOMMAIRE DE L’EMPLOI
L’infirmier(ère) de liaison du Programme extra-mural (PEM) est un membre clé de l’équipe interdisciplinaire du PEM. L’infirmier(ère) de liaison coordonne les soins entre les hôpitaux, la communauté et les domiciles à l’échelle locale et provinciale, conformément à la philosophie, aux objectifs et aux politiques du PEM. L’infirmier(ère) de liaison assume cette responsabilité en dirigeant la planification des soins transitoires entre les hôpitaux, la communauté et les domiciles, en réduisant les admissions inappropriées à l’hôpital en dirigeant la planification des soins centrés du PEM entre les hôpitaux, communauté et les domiciles, en coordonnant les services cliniques du PEM, en informant et en éduquant le personnel hospitalier et les partenaires communautaires sur la portée et les limites du PEM, en faisant participer les patients et leurs soignants à la planification des soins, en fournissant des renseignements sur le PEM aux patients ainsi qu’à leurs soignants, ainsi qu’en aidant avec les besoins à court terme en matière d’équipement dans la portée du PEM. Le rôle que joue l’infirmier(ère) de liaison dans la planification des services cliniques du PEM est essentielle à une coordination sécuritaire, efficace et opportune des soins, ce qui permet de répondre aux besoins du patient au bon endroit au bon moment, par le bon fournisseur.
En tant qu’employé(e) du PEM, l’infirmier(ère) de liaison est responsable envers nos patients et leur famille, ainsi que nos collègues, en participant et en soutenant des initiatives en matière de sécurité tout en agissant de sorte à favoriser une culture d’apprentissage. La sécurité des patients et des soignants, ainsi que la sécurité en milieu de travail demeurent la priorité.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
- Coordonner la planification des soins du PEM avec les patients, les soignants et l’équipe de soins de santé, y compris les médecins et les infirmiers(ères) praticiens(nes), afin de faciliter la transition entre l’hôpital, la communauté et le domicile.
- Identifier les patients actuels du PEM admis à l’hôpital et fournir des renseignements écrits ou verbaux à l’hôpital concernant ces patients. La diffusion des renseignements relatifs au transfert de soins du PEM est essentielle pour la continuité des soins au patient dans tout le continuum. Au moment du congé de l’hôpital, faciliter une transition efficace, sécuritaire et coordonnée dans la collectivité au moyen de mécanismes de soutien appropriés déjà en place. Le transfert efficient de renseignements en provenance et à destination du PEM représente un lien vital du cercle de soins.
- Fournir des mises à jour aux unités du PEM concernant les patients du PEM hospitalisés pour aider à déterminer si le congé des services du PEM est approprié.
- Identifier et évaluer les patients appropriés pour l’admission au PEM. Évaluer les besoins des patients, les soutiens formels et informels existants et potentiels, ainsi que la sécurité de l’environnement à domicile afin de favoriser une transition sécuritaire.
- Assurer que les demandes de service contiennent tous les renseignements médicaux pertinents et que les ordres écrits sont clairs, ainsi que recommander quels membres de l’équipe du PEM devraient participer pour répondre aux besoins établis au moment du congé.
- Évaluer les patients du PEM pour déterminer les services de soutien personnels appropriés (actifs, palliatifs ou réadaptation et revalidation) avant la transition dans la collectivité. Consulter les unités de prestation de services du PEM concernant les soutiens à domicile requis (y compris les services intérimaires potentiels pour les patients en attente d’une évaluation des soins de longue durée).
- Fournir des renseignements pertinents en matière de congé aux patients du PEM et à leurs soignants, identifier les objectifs relatifs aux soins du patient et la charge potentielle sur les soignants, présenter et encourager la philosophie de l’autogestion qui mènera au congé du PEM une fois le patient autonome dans ses soins.
- Diriger et organiser des conférences de prise en charge des patients afin d’aider à coordonner les services et communiquer des informations relatives au congé de patients connus et potentiels du PEM.
- Participer régulièrement aux rondes des médecins et aux rondes sur l’utilisation des lits, dans la mesure où les ressources le permettent ou au besoin.
- Entretenir des relations de travail efficaces avec les médecins, les infirmiers(ères) praticiens(nes), les gestionnaires et le personnel d’unités hospitalières, les agences et partenaires communautaires.
- Communiquer avec le ministère du Développement social concernant les patients du PEM, au besoin.
- Promouvoir et communiquer les objectifs du PEM, et diffuser les renseignements à l’hôpital, aux partenaires communautaires et à l’équipe multidisciplinaire de soins de santé du PEM.
- Collaborer avec les équipes de soins au patient (hôpital et PEM) pour faciliter une transition sécuritaire de l’hôpital à la collectivité pour le patient, ou d’un hôpital régional à un hôpital communautaire si le retour à domicile est un objectif à réaliser bientôt.
- Participer activement aux opérations de l’unité locale de prestation de services du PEM par une implication dans les examens des soins fournis aux patients, les activités continues d’amélioration de la qualité, les conférences du personnel, l’orientation et autres programmes ou projets pertinents.
- D’autres fonctions, pouvant être attribuées par le directeur du PEM ou un gestionnaire, conformes au rôle de l’infirmier(ère) de liaison.
- Participer à l’orientation et à l’éducation de nouveaux médecins et infirmiers(ères) praticiens(nes) relativement au processus de demande de service vers le PEM et à la transition des soins.
QUALITÉS REQUISES ET AUTRES EXIGENCES DU POSTE
- Posséder un baccalauréat en sciences infirmières;
- Être membre actif de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick;
- Au moins trois (3) ans d’expérience en soins infirmiers cliniques à domicile et d’expérience en soins actifs, dans les cinq (5) dernières années;
- Connaître la population cible des services du Programme extra-mural, ainsi que les services communautaires disponibles;
- Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5 émis au Nouveau-Brunswick et avoir un bon dossier du conducteur (attestation requise);
- Avoir un dossier criminel vierge et soumettre une vérification des antécédents judiciaires valide;
- Posséder un certificat en RCR de niveau C émis dans les 12 mois précédents;
- Capacité démontrée d’utilisation d’outils informatiques comme la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook) et diverses applications logicielles Meditech, ainsi qu’une compréhension du système de mesure de la charge de travail;
- Être capable de travailler efficacement en équipe, faire preuve d’entregent et de bon jugement, ainsi que prendre de bonnes décisions, tout en possédant des compétences en leadership et en encadrement;
- Être capable de travailler tous les quarts assignés et maintenir une présence assidue au travail;
- Être très respectueux de la confidentialité; et
- Posséder d’excellentes habitudes de travail et avoir une tenue professionnelle.
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*Le masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte