Agrément

Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) se voit décerner la plus haute désignation d’Agrément Canada

EM/ANB inc. demeure agréée avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada par suite de sa visite récente des anciens sites d’Horizon pour évaluer les activités du Programme extra-mural (PEM) du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la plus haute désignation accordée par Agrément Canada. 

Cette réalisation importante résulte de la visite des sites du PEM par des pairs externes d’Agrément Canada pour partager leur expertise, évaluer dans quelle mesure l’organisme respecte les normes d’excellence nationales et formuler des recommandations. L’évaluation était axée sur les services de soins à domicile, la prévention et le contrôle des infections et la gestion des médicaments. 

Les évaluateurs ont décidé d’accorder la désignation « agréé avec mention d’honneur » au PEM. 

« Cette désignation est un signe de reconnaissance de l’ensemble de notre personnel et du travail que nous accomplissons dans les collectivités », affirme Ginette Pellerin, vice-présidente, Opérations du PEM. « Cela s’inscrit certainement dans notre philosophie d’innover pour offrir à la population du Nouveau‑Brunswick les soins qu’ils méritent, à l’endroit qu’ils préfèrent. Réaliser cet objectif en moins d’un an est remarquable et témoigne de la qualité, du professionnalisme et de l’empathie de notre personnel exceptionnel. » 

En tant qu’organisme, le PEM est en constante évolution et effectue des changements en fonction du développement continu des pratiques exemplaires. « Participer au processus d’Agrément Canada permet au PEM d’évaluer continuellement sa façon de faire les choses », dit Jean Bustard, vice‑présidente, Qualité, sécurité des patients et formation. 

« La visite d’agrément permet de cibler les lacunes, de manière à créer un plan pour les combler et ainsi assurer la sécurité des patients auxquels nous prodiguons des soins. L’agrément s’avère une réussite considérable, et nous sommes pleinement investis dans ce que le processus d’agrément procure, soit la possibilité de constamment améliorer la prestation de soins sécuritaires et de qualité », explique Mme Bustard. 

Parmi leurs observations générales, les évaluateurs ont noté les points forts suivants :

  • Un personnel hautement qualifié et dévoué;
  • Une équipe multidisciplinaire unie qui, à leur avis, pourrait servir d’exemple à l’échelle du Canada;
  • Des liens avec les clients et les collectivités;
  • Une équipe de direction engagée à guider l’organisme lors de sa transition en tant que société distincte;
  • Le PEM doit être félicité pour sa pratique privilégiée de fournir des services qui répondent aux besoins du patient, tels que définis par le patient lui-même. Le personnel interviewé à tous les échelons a indiqué être engagé à « travailler avec le patient plutôt que pour le patient ». 

« Encore une fois, nous tenons à souligner l’excellent travail que vous faites chaque jour pour notre organisme et vous en remercier », ajoute Mme Pellerin. « Aujourd’hui, nous sommes tout simplement reconnus pour ces efforts. »

 

Au sujet d’Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif qui travaille étroitement avec des organismes de soins de santé pour les aider à développer une culture d’amélioration durable pour optimiser la sécurité et l’efficience pour les patients et leur famille.

Pour plus d'information sur Agrément Canada, consultez leur site Web.

Emp Accreditation Eng Resize
Ginette Pellerin, Vice-présidente, PEM, et Jean Bustard, Vice-présidente, Qualité, sécurité des patients et formation, SSMNB

Report Thumbnails Small

Notre Rapport d’agrément

Exec Summary Thumbnails Small

Sommaire